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D’ENTREPRENEURS

4 astuces pour optimiser la visibilité des produits en rayon

Pour équilibrer la vente de différents produits dans une boutique, il est impératif de suivre quelques règles sur leurs emplacements. En effet, l’objectif est de forcer les clients à découvrir les produits en rayon. Comment s’y prendre ? Suivez ces 4 astuces pour optimiser les produits en rayon dans une boutique.

Éloignez de l’entrée les produits d’appel

Si vous placez des produits de première nécessité à l’entrée de votre magasin ou de vos rayons, une fois que vos clients finissent leurs achats, ils se rendront directement à la caisse.

Pour optimiser la visibilité des produits en rayon, on vous conseille de mettre les produits de première nécessité au fonds de commerce, qu’on appelle aussi des produits d’appel. En effet, les produits d’appel sont très vendus et très concurrencés, mais à faible marge.

Même si vous les mettez dans un rayon au fond de votre magasin, les clients viennent toujours les chercher. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire des promotions sur les produits de première nécessité sauf si vous souhaitez attirer l’attention des concurrents.

Par exemple, 80 % des consommateurs achètent du sucre dans un magasin. Pour optimiser les autres produits, évitez alors de mettre le sucre à côté de la caisse. Le sucre, mettez-le au fond du rayon avec les desserts.

Mettez les produits de lancement sur le chemin du produit recherché

La technique consiste à installer les produits moins attirants ou moins courants devant les produits de première nécessité. Toutefois, vous devez bien réfléchir sur les associations des produits, car on a l’habitude de combiner des produits assortis avec le produit d’appel.

Dans ce cas, vous risquez encore de placer d’autres produits de type première nécessité alors que vous devez les mettre ailleurs pour inviter les clients à découvrir d’autres rayons dans le magasin. Par exemple, mettez le rayon du café loin du rayon du sucre pour inciter le client à faire le tour du magasin.

Mettez en avant les produits d’évènement sur une gondole

Il existe plusieurs événements dans l’année permettant de lancer des produits particuliers. Un événement n’est pas une saison et les clients ne vont pas consommer des produits à long terme. C’est une occasion pour vendre des produits peu ordinaires et peu consommés. Pour ce faire, vous n’allez pas ranger vos produits d’appel dans les placards pour faire place aux produits d’évènements.

La meilleure solution est de monter une tête de gondole à l’entrée du rayon pour les produits d’appel. En effet, les gondoles métalliques pour l’aménagement des magasins permettent d’optimiser les produits d’événements sans cacher les produits de première nécessité. À la fin de l’évènement, les gondoles peuvent être démontées et rangées dans le placard en attendant les prochains évènements.

Créez un parcours de circulation

Si la porte d’entrée et la porte de sortie de votre magasin se trouvent côte à côte, les clients ne vont pas effectuer un tour dans votre magasin. De ce fait, créez un parcours de circulation permettant aux clients de se déplacer devant tous les rayons avant d’arriver à la caisse.