60 millions

D’ENTREPRENEURS

Tout savoir sur l’investissement dans les parkings

Un investissement immobilier locatif ne se résume pas qu’à l’achat et la mise en location d’un logement. Alors, pourquoi ne pas penser à l’achat de places de parkings ?

Saviez-vous qu’avec un taux de rentabilité de près de 6% en moyenne, investir dans une place de stationnement est un placement bien plus intéressant que l’immobilier classique ?

Mais comment peut-on comprendre toutes les implications de l’investissement dans les parkings ?

Ainsi, investir en immobilier n’est pas aussi simple que l’on pourra penser. Il faut réussir à comprendre les avantages et inconvénients de la gestion locative.

A la fin de cet article, vous comprendrez ainsi tous les tenants et aboutissements dans l’investissement dans les parkings.

Pourquoi investir dans un parking ?

L’investissement dans les places de parking permet de commencer de façon simple dans l’immobilier locatif. En tant qu’investisseur, les démarches sont très simples à suivre.

Démarches d’investissements dans des parkings

Le processus d’achat et de location de place de parking suit celui de la mise en location de n’importe quel logement. En tant qu’investisseur, les démarches sont les suivantes.

Il faut d’abord trouver le bien immobilier que vous souhaitez acheter en étudiant la zone disponible aux alentours. Le marché immobilier n’est pas le même en ville ou à la campagne, ou même en centre-ville ou en périphérie.

Vous pouvez alors l’acquérir pour en devenir le propriétaire. Il vous faudra passer devant un notaire pour conclure cet investissement.  Vous pouvez alors mettre votre place en location et percevoir des loyers mensuels en bénéficiant d’un rendement intéressant.

Rentabilité des places de parking

Pour jouir d’une rentabilité locative élevée, il vous faudra acquérir les parkings à prix minime. Si les prix d’achat sont trop cher, le rendement sera bien moins intéressant.

Les emplacements situés aux premiers et seconds sous-sols sont particulièrement demandés, tout comme la proximité d’escaliers, d’ascenseurs ou de caméras de surveillance sera particulièrement avantageuse

Mais investir dans un garage, est-ce vraiment rentable ? Entre box fermés, places de stationnement  dans un parking ou un garage, ces biens immobiliers peuvent vite devenir rentable. La mise en location offreun rendement de 4 à 12% en moyenne, selon la ville où vous déciderez de devenir propriétaire.

Bien sûr, le montant du loyer dépendra évidement de l’emplacement du parking, de la demande locative des alentours, les charges de copropriété possibles, etc.

Les limites de l’investissement dans un parking

Investir dans un parking pout mettre en location des places de stationnement présente des avantages très intéressants du point de vue de la rentabilité locative, des prix accessibles, et parfois des avantages fiscaux.

Mais attention, il  faut rester prudent car cet investissement pourrait déjà être dépassé, notamment dans les grandes villes. En effet, les maires de ces métropoles affichent une volonté de réduire l’utilisation de véhicules en ville pour réduire la pollution et le réchauffement climatique.

Les voitures électriques prennent de plus en plus de place dans la société, pour remplacer les véhicules diesel et essence bien plus polluantes. Cependant, la demande locative devrait rester élevée mais vos places deviendront obsolètes sans les équiper de bornes de rechargement.

Si un jour les villes réussissent à faire disparaitre les véhicules, la province pourra apporter une bonne solution pour s’assurer de trouver des locataires pour vos places de parking. Cela ne signifie pas qu’investir dans des parkings en 2021 n’est plus rentable, mais qu’il faut suivre la vague écologique et s’adapter au développement durable.

Il faut également prendre en compte les frais d’acquisition et frais d’entretien qui peuvent représenter une somme importante.