60 millions

D’ENTREPRENEURS

Qu’est-ce que la location meublée ?

En France, la location immobilière est un marché intéressant pour investir. La location meublée est aussi très intéressante à analyser.

Saviez-vous le loyer d’un logement vide est en moyenne de 722 € par mois contre près de 769 € pour un logement meublé ? Et que la vacance moyenne est de 46 jours contre 69 jours.

Mais louer un meublé n’est pas aussi simple que ce qu’il y parait, que ce soit pour le bailleur ou le locataire.

Mais quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir louer un logement meublé et quelles avantages en tirer ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à savoir sur la location meublée.

Conditions pour la location d’un meublé

Il existe plusieurs conditions à respecter à respecter, autant pour le loueur que le locataire, plus ou moins avantageuses mais nécessaires à respecter.

Meubles nécessaires pour louer

La liste du mobilier est fixée par décret et absolument obligatoire à fournir au locataire. Il doit pouvoir vivre, manger et dormir convenablement dans le logement en n’apportant que ses effets personnels et son linge de maison. Il n’est donc pas nécessaire de placer des draps, serviettes, torchons,….

Selon la liste officielle, le bien doit contenir au minimum plusieurs indications. Il faut une literie comprenant une couette ainsi qu’un dispositif (rideaux, volets,…) pour occulter les fenêtres dans les pièces utilisées comme chambre à coucher.

Pour que le locataire puisse préparer des repas, il doit y avoir des plaques de cuisson, un four/microondes, un réfrigérateur ou un congélateur, la vaisselle nécessaire, des ustensiles de cuisine ainsi qu’une table et des chaises.

Et enfin, pour la vie au quotidien, il doit se trouver des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien ménager

Conditions du bail

La durée minimale du bail d’une location meublée est d’un an. Mais pour les étudiantes, il peut se réduire aux neuf mois qui composent l’année universitaire.

Le préavis pour le bailleur est de 3 mois minimum dans un logement meublé contre 6 mois dans un logement vide. Et celui du locataire est de 2 mois contre 3 mois dans un logement nu.

Le prix au mètre carré d’un logement meublé est de 10 à 20% plus élevé  par rapport à un logement vide. Le propriétaire peut exiger deux mois de loyer en dépôt de garantie.

Avantages et inconvénients de la location de meublé

Il existe des avantages à louer en meublé.  Par exemple, on a pu voir que les préavis étaient bien plus courts, ce qui permet en cas de désaccord de pouvoir réduire les temps de départ.

En matière de fiscalité, la location d’un meublé relève du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), bien moins contraignant que la location d’un non meublé relevant des revenus fonciers.

La location d’un meublé peut aussi comporter des inconvénients pour le propriétaire et le locateur. Par exemple, sur la durée, il n’est pas possible de fixer un bail de moins d’un an, ou comme on a vu moins de neuf mois pour un étudiant.

Mais, pour le propriétaire, cela peut se transformer en bénéfice car il peut modifier les termes du bail quand il se finira. Le locataire n’aura quant à lui pas le choix, car le propriétaire n’est pas tenu de le reprendre dès la fin du bail.

En règle générale, la location d’un meublé rencontre de plus en plus d’adeptes en France. Ainsi, il peut être bien de ne pas se limiter aux équipements imposés par la loi.

Une connexion Wi-Fi, des touches personnelles dans la déco, des services de conciergerie, une place de parking, etc. Tout cela peut permettre d’influencer les choix des futurs locataires.