60 millions

D’ENTREPRENEURS

Comprendre la rentabilité locative des villes

L’investissement immobilier permet à de nombreuses personnes de se créer un revenu, d’arrondir ses fins de mois ou même préparer sa retraite. Il devient alors important de savoir quelles villes possèdent la rentabilité locative la plus intéressante.

Saviez vous que le taux de rentabilité locative peut atteindre plus de 10% selon les villes ?

Mais comment connaitre les prix d’achat les plus intéressants et la plus value que cela pourra vous rapporter ?

En effet, investir dans l’immobilier requière quelques connaissances à avoir pour réussir à devenir rentable.

Dans cet article, vous découvrirez la notion de rentabilité locative des villes françaises.

Quelques notions de rentabilité locative 

Pour évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement dans l’immobilier, on se fie souvent au rendement locatif. Pour le calculer de façon simple, la rentabilité locative est le rapport entre les loyers encaissés et le prix de revient de l’investissement.

On sait tous que dans l’immobilier, le rendement et le risque se mêlent à chaque instant. Il faut donc accepter de prendre des risques pour se positionner sur un bien immobilier très rentable. Mais de quels risques parle-t-on ?

Dans ce secteur, il existe des nombreux paramètres à prendre en compte. On peut citer par exemple la multiplication des impayés de loyer, la carence locative, la multiplication de travaux d’entretien et de réparation.

Un logement qui se présente des risques locatifs élevés, ou autre, s’achètera à prix réduit. Avec un achat peu onéreux, vous obtiendrez ainsi un rendement locatif plus élevé. Mais attention, vous risqueriez de perdre cet avantage dans la revalorisation future.

Le marché immobilier change selon les emplacements. Des milieux ruraux aux grandes villes, plusieurs considérations sont à analyser pour calculer un investissement optimal sur le marché locatif.

5 villes où investir

Selon plusieurs études, Limoges est la ville où la rentabilité locative est la plus élevée. Le taux net, c’est-à-dire déduction faite des frais d’entretien et de fiscalité, atteint 5,1%. Cette première place s’explique par plusieurs facteurs dont le prix du m2 et une hausse du prix de l’immobilier.

Ensuite, au coude à coude se trouve la ville de Perpignan qui affiche un taux de rentabilité nette de 5,1% également. On peut l’expliquer par une hausse marquée du prix des loyers et une tension locative élevée.

Saint Etienne frôle les 5% de taux de rentabilité nette. Les investisseurs lyonnais se tournent vers la ville, à la recherche d’un investissement intéressant.

Amiens tient la place suivante avec un taux de rentabilité de 4,8%. Les raisons en sont légèrement différentes car si le prix au mètre carré augmente, les loyers s’orientent à la baisse.

Et enfin, la cinquième ville où investir est Mulhouse avec un taux de rentabilité de 4,7%. On remarque que Strasbourg, première ville d’Alsace, n’est qu’à la 29 places du classement.